• Ballade du Ventre Jaune

     

    Ballade du Ventre Jaune

    Des voisins pleins de suffisance,
    et qui veulent être plaisants,
    montrent leur belle intelligence
    en moquant les pauvres bressans,
    bressans de Bourg ou de Louhans...
    Leur esprit ! peu cher en vaut l'aune :
    ces malins s'en vont en répétant :
    les bressans ont le ventre jaune !

    Jaune ou non si j'en ai chevance
    je ne demande aux dieux puissants
    qu'une chose accordée d'avance,
    c'est qu'il ne fasse de longtemps,
    pas de plis, c'est l'important.
    En buvant du bon vin de Beaune,
    mangeant du poulet, j'y consens :
    les bressans ont le ventre jaune...

    En tout cas en leur jaune panse
    ils ont tous un cœur vaillant :
    ils ont su défendre la France
    dites-le, Debeney, Marchand ;
    en la guerre dernièrement
    ont-ils comme certains béjaunes
    montré leurs fesses ou leur devant ?
    Les bressans ont le ventre jaune !

    ENVOi
    Voisins mauvais, voisins méchants,
    attendez, j'ai fini mon prône :
    si vos foies sont verts ou bien blancs
    les bressans ont le ventre jaune...

    Jean Loinais, 1921
    Les Dits et les Ebaudes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :