• Planter les pommes de terre

    Voilà bien un légume de base que beaucoup de jardiniers avaient délaissé. Mais de nos jours, avec la flambée du prix des fruits et légumes et l'intérêt pour les produits sains, assurer sa production de pommes de terre au potager reprend du sens. Et en plus, c'est facile !
          

    La pomme de terre

    pomme de terre - semences

    Semences de pomme de terre

    On en présente plus ce légume des plus populaires. Si la plante a peu d'intérêt, ses tubercules produits en abondance sont extrêment précieux : ils sont riches en vitamine, en glucides, en fer, en potassium... Rappelons également que la pomme de terre est peu calorique : si les frites ne sont pas bonnes pour la ligne, la cause est plutôt à rechercher du côté de l'huile !

    Semences prégermées

    Si vous tenez à reproduire des variétés bien particulières, c'est dès janvier qu'il faut mettre en végétation les tubercules conservés depuis l'automne.
    Plus classiquement, vous pouvez vous procurer sur le marché, en jardinerie ou en graineterie, des semences prégermées vendues en caissette, exemptes de maladie.
    Le germe bien visible vous indiquera le moment de les mettre en terre

    Quand ?

    Si le tubercule n'est pas fragile, on ne peut pas en dire autant des jeunes pousses lorsque elles sortent de terre. Il faut donc tenir compte des gelées tardives, ce qui donne à titre indicatif :

    • à partir de mi-février dans le Midi,
    • début à mi-mars dans l'Ouest,
    • un mois plus tard dans le Centre et la Région Parisienne,
    • fin avril si votre climat est plus rude.

    Ne soyez pas trop pressé, et fiez-vous à votre expérience, ou essayez d'apprendre ce que font les voisins ! Bien sûr, un tunnel de forçage permet d'avance ces dates.

    .

    Préparation du sol

    cordeau et serfouette pour creuser un sillon

    Préparation des sillons

    La pomme de terre aime les terres profondes et riches. Un apport de compost ou de fumier en hiver et un bon labour s'avèrent efficaces.
    Les oublieux peuvent enrichir et ameublir avant plantation...

    Planter en ligne

    La plantation se fait sur des lignes distantes de 40 à 50cm. Pour les tracer, aidez-vous d'un cordeau (une ficelle et deux bâtons).
    Creusez un sillon d'une quinzaine de centimètres de profondeur avec une serfouette ou une houe.

    .

    Poser les plants

    disposition des plants de pomme de terre

    Semences au fond du sillon

    Disposez les pommes de terre au fond du sillon, le germe tourné vers le haut, en les espaçant de 30cm environ.
    Recouvrez avec de la terre fine.

    .

    Buttage

    buttage du sillon

    Buttage

    Lorsque les pousses sortent du sol et atteignent une quinzaine de centimètres, remontez la terre autour des pieds. Cette opération appelée buttage favorise l'écoulement de l'eau de pluie et d'arrosage; elle stimule également la formation des tubercules et évite leur verdissement. A renouveler par la suite.

    La récolte

    Les premières récoltes se font fin mai pour les variétés précoces plantées en début mars et se prolongent jusqu'en octobre pour les variétés tardives.

    Soulevez les pieds à l'aide d'une fourche bêche en veillant à ne pas abîmer les tubercules. L'opération est plus simple par beau temps; cela permet également de laisser sécher vos pommes de terre au soleil avant de les rentrer.


    votre commentaire
  • La carotte

    La carotte compte parmi les légumes les plus cultivés dans le monde. Facile à réussir, on peut faire se succéder les récoltes en échelonnant les semis de février à juillet...
          

    Caractéristiques

    Botte de carottes - D.R.

    Botte de carottes

    La carotte (daucus carota) est une vivace cultivée comme une annuelle.

    A l'origine pourpre et peu sucrée, elle était particulièrement fibreuse. Les carottes que nous connaissons aujourd'hui, oranges, tendres et sucrées, ont été obtenues il y a 3 siècles de cela environ.

    Où la cultiver ?

    Emplacement

    Les variétés courtes et sphériques, souvent jaunes, peuvent s'accomoder d'une culture en pot. Les autres, compte tenu de leur longueur (20 cm et plus) ont besoin d'un sol de jardin de préférence friable.

    Bien sûr, la carotte a toute sa place dans votre potager en carrés !

    Elle apprécie le plein soleil, mais accepte la mi-ombre.

    Sol

    La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !

    Semis et culture

    Semis précoces

    Tôt dans la saison, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage.

    La carotte s'obtient par semis, que l'on opère directement en place, de février à juillet.

    Semez dans un sillon profond d'1 cm seulement. Recouvrez de sable fin. La levée est parfois longue (jusqu'à 3 semaines). Protégez les jeunes pousses de l'appêtit des limaces, qui les apprécient tout particulièrement.

    Un éclaircissage est nécessaire. Procédez en 2 passes, en ne conservant qu'un plant tous les 3 cm environ lorsque les plantules font 3 cm de haut, puis tous les 8 cm quand les carottes portent 3 feuilles (elles ont alors la grosseur d'un petit doigt).

    Arrosage

    Arrosez peu souvent mais copieusement; cela évitera que les racines ne se "creusent". Un paillage peut s'avèrer utile pour conserver la terre fraîche.

    Avant d'établir vos plans d'aménagement, faites vous une idée précise de l'objectif recherché en allant voir quelques rocailles qui vous plaisent, et étudiez-les attentivement.

    Parasites et maladies

    Protégez vos "planches" de la mouche de la carotte en couvrant les rangs avec un voile très fin (filet anti-insectes) qui empêchera la venue de l'insecte et sa ponte.

    Récolte

    Carottes - D.R.

    Carottes en terre

    Les carottes peuvent être récoltées quelque soit leur taille. Elles sont à maturité entre 12 et 16 semaines après semis, en fonction de la variété et de la région.

    Aidez-vous d'une fourche-bêche. Soulevez les plants en les tirant fermement par les feuilles. Ramassez idéalement lorsque la terre est humide; cela vous évitera de casser les racines.


    votre commentaire
  • Radis : comment semer

    Semés dans un sol chaud et fertile, à l'abri des gelées, les radis se récoltent presque tout au long de l'année. A partir du mois de mai, ils peuvent être cultivés en pleine terre : c'est facile, et quoi de plus délicieux qu'une récolte au jour le jour ?
     

    Exposition

    Les radis préfèrent les endroits humides, ensoleillés ou à mi-ombre.

    Sol

    Les radis poussent vite, et leur chair devient piquante s'ils demeurent trop longtemps dans le sol. Il faut donc leur assurer de bonnes conditions de croissance.

    Pour cela, préférez un terreau riche, profond et sableux, avec une bonne rétention d'eau. La fertilisation ne nuit pas. La culture en bac ou en jardinière ne pose aucune difficulté. Attention aux variétés choisies : si les ronds ont de petites racines, les formes allongées de forte taille peuvent atteindre 15 cm !

    Semis

    rangées au potagerLes semis peuvent démarrer dès février sous abris. En pleine terre, attendez avril ou mai.

    Creusez de petits sillons d'un centimètre et demi de profondeur, espacés de diz. Placez les graines et recouvrez légèrement de terre. Tassez à la main, avec une planche ou avec le dos du rateau.

    Ou semés à la volée

    l'emploi d'un voilage permet d'accélérer la pousse.

    Eclaircir

    Comme souvent, les graines donnent des plants trop rapprochés. Dès qu'ils font quelques centimètres, supprimez l'excédent (les pieds doivent être ecartés d'environ 3cm sur leur ligne).

    Quelques conseils

    Attention aux escargots et aux limaces !

    Arrosez régulièrement.

    Refaites régulièrement des semis (toutes les 3 semaines par exemple) : cela vous assurera une production continue.

    Pour des radis "propres" lors du ramassage, arrosez quelques heures auparavant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique